Le Pietri Urban Hotel - Logo

L’intégration des technologies sans contact : le futur de l’hôtellerie !

Par son impact sans précédent, la crise du Covid-19 a bouleversé le monde et a rebattu les cartes du secteur hôtelier. En effet, si certains hôtels avaient déjà mis en place des technologies sans contact dans leur établissement (clés, self check-in et check-out), la pandémie a accéléré la tendance pour les derniers hôteliers qui n’avaient pas intégré ces dispositifs. 

Et pour cause, ces technologies offrent de nombreux avantages tant pour les clients que pour les hôteliers. Ainsi, il y a fort à parier que l’inclusion du digital et des technologies sans contact dans l’hôtellerie va devenir une évidence et une banalité dans les prochaines années.

Découvrons dans cet article, pourquoi les technologies sans contact sont de plus en plus plébiscitées par les voyageurs et quels en sont les avantages.

Tout d’abord, qu’est-ce que les technologies sans contact et comment fonctionnent-elles ?

Bien que les technologies sans contact font désormais partie de notre quotidien, il est tout de même important de rappeler en quoi elles consistent et comment elles fonctionnent.

Ces dernières permettent tout simplement d’établir une communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, aboutissant à l’échange d’informations entre des dispositifs électroniques.

Cela est possible notamment, grâce aux systèmes Bluetooth ou grâce aux technologies RFID (radio-identification) et NFC (Near Field Communication).

Si ces dispositifs sont déployés depuis quelques années maintenant chez de nombreux commerçants, notamment par le biais du paiement sans contact, cette tendance est également présente dans l’hôtellerie.

Voyons à présent, quelques exemples de technologies que l’on peut retrouver dans ce secteur.

Les technologies sans contact employées au sein de l’hôtellerie

1. Les clés dématérialisées

Dans la plupart des établissements hôteliers, la clé de la chambre d’hôtel n’est plus “une simple clé”. Désormais, les serrures à carte magnétique sont installées depuis un certain temps et répondent aux nouvelles exigences des clients d’aujourd’hui

Leur fonctionnement est relativement simple. Le client place simplement la carte devant un lecteur positionné au niveau de la serrure de la chambre. Puis, si le signal de la carte correspond à celui du lecteur, la porte s’ouvre automatiquement. 

Cette technologie offre aux clients une sécurité optimale (contrairement à une serrure à clé classique qui peut être crochetée), mais également, un gain en confort sonique. De plus, si l’établissement le permet, cela peut être une carte multifonction (à l’aide d’une seule et même carte, le client peut non seulement accéder à sa chambre, mais également aux équipements d’agréments comme un spa, une salle de séminaire, etc). En parallèle, cette carte-clé peut également servir à contrôler la consommation énergétique

Par exemple, chez Le Pietri Urban Hôtel***, lorsqu’un client accède à sa chambre, il introduit sa clé dans l’économiseur pour activer l’électricité. Lorsqu’il la retire, l’électricité est automatiquement interrompue après 2 minutes. Ainsi, contrairement à un interrupteur classique, la carte-clé permet aux clients de ne pas partir en laissant la lumière allumée si un oubli est survenu. Ce dispositif permet notamment d’effectuer un geste en plus pour se diriger vers une hôtellerie durable et écologique.

Pour plus d’informations concernant les services proposés, n’hésitez pas à consulter le guide pratique.

Enfin, pour les cartes-clés : pas de code à retenir, pas besoin d’avoir des poches XXL pour son trousseau de clés, il suffit de rapprocher la carte du lecteur et en deux secondes, la porte s’ouvre ! C’est la raison pour laquelle cette technologie est particulièrement appréciée ces dernières années.

2. Les QR codes pour les cartes et menus du restaurant

technologies_sans_contact_hôtellerie_qr_code

Ces dernières années, de nombreux restaurants, hôtels et autres établissements recevant du public ont opté pour une carte accessible via un QR code. 

Les menus QR codes sont des alternatives pratiques à la carte papier traditionnelle. Pour fonctionner, c’est très simple, pas besoin d’applications mobiles ! Il suffit de scanner le QR Code grâce à un téléphone. Puis, le client va être automatiquement redirigé vers la carte numérique du restaurant. C’est entièrement gratuit et cela offre de nombreux avantages, tant pour le client que pour l’établissement. 

Tout d’abord, le menu peut être multilingue et celui-ci peut être filtré en fonction du régime alimentaire ou encore des allergies de chacun. De plus, il peut faire apparaître de nombreuses photos. De cette façon, le client peut être plus amené à découvrir de nouvelles opportunités de dégustation. En parallèle, c’est modifiable facilement, éco-responsable et économique. Et bien-sûr pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, il est appréciable pour elles, de permettre qu’en un clic, une lecture vocale de la carte s’effectue. Enfin, le menu peut aussi être accessible via les réseaux sociaux ou via le site web de l’établissement, et donc s’intégrer facilement dans la communication digitale. De cette façon, le client peut, au préalable, parcourir le menu et se faire une première idée du plat qu’il va préférer.

Ainsi, la technologie QR code est une bonne alternative pour repenser et déployer de nouvelles technologies sans contact, qui sont à la fois, appréciables pour les consommateurs, et également pour le personnel de l’établissement.

3. Les paiements sans contact

Sans surprises, les paiements sans contact font également partie des technologies les plus appréciables. Jusqu’à présent, ces technologies étaient considérées comme une commodité. Aujourd’hui, et à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, elles sont devenues une nécessité.

En plus de permettre le respect des gestes barrières, les transactions sont effectuées plus rapidement. Notamment, car cela suppose moins de manipulations d’espèces et aucun code pin n’est requis. Ce dispositif fait donc gagner un temps précieux aux voyageurs ainsi qu’au personnel de l’établissement. De ce fait, cela leur offre davantage de satisfaction. 

Les paiements sans contact se présentent sous différentes formes, dont les cartes de crédit, les smartphones, les porte-clés ou autres appareils, ou encore les « wearables » (montres, bagues connectées, etc). Pour ce faire, les paiements sont activés via des systèmes sécurisés sans contact tels que Samsung Pay, Apple Pay, Google Pay ou toute application mobile bancaire prenant en charge le sans contact.

Par conséquent, le paiement sans contact est la méthode de paiement préférée dans de nombreux pays où il représente plus de 50% des transactions.

À noter que ces technologies sans contact ne sont bien évidemment pas les seules présentes dans le secteur hôtelier. En revanche, ce sont celles que l’on retrouve le plus souvent et qui participent grandement à la satisfaction des voyageurs.

Les avantages des technologies sans contact dans le secteur de l’hôtellerie

technologies_sans_contact_hôtellerie_voyageurs

Pour les voyageurs…

1. Un gain de temps

L’attente à la réception n’est jamais un bon moment à passer. Encore moins dans ces conditions spéciales où la proximité est anxiogène pour encore beaucoup de voyageurs.

Dès lors, l’intégration des technologies sans contact, comme le paiement dématérialisé ou encore les procédures de check-in ou check-out sont très appréciées. En un geste simple, ces dernières permettent de gagner un temps précieux, ce qui se traduit en une satisfaction client.

2. Un sentiment de sécurité

Par exemple, les technologies utilisées par les systèmes de paiement sans contact font partie des mêmes technologies que celles utilisées par les grandes banques et institutions financières similaires. De cette façon, les établissements hôteliers utilisant ce type de technologie procurent à leurs clients un sentiment de confiance supplémentaire.

Toutefois, le sans contact s’étend bien au-delà de la seule question des paiements. En effet, d’autres technologies permettent de renforcer ce sentiment de sécurité, comme les cartes-clés numériques que nous avons évoqué ci-dessus. Ces dernières facilitent le contrôle des accès de l’établissement et limitent les intrusions. 

3. Une amélioration de l’expérience client et de la satisfaction globale

L’intégration des technologies sans contact au sein des établissements hôteliers, permet d’offrir aux voyageurs une expérience plus moderne et novatrice. 

Dès lors, c’est l’opportunité pour eux, de vivre une expérience centrée sur leurs attentes et leurs intérêts. Cela, sans se préoccuper d’éléments plus futiles, liés à l’établissement hôtelier, à sa réception et à ses horaires par exemple. Les clients peuvent ainsi profiter pleinement de leur voyage.

Pour l’établissement hôtelier…

1. Les technologies sans contact au service de l’efficacité et de la productivité du personnel dans l’hôtellerie

Grâce aux technologies sans contact, l’organisation quotidienne et la gestion de l’hôtel sont facilitées. Elles leur permettent de libérer du temps et des ressources humaines pour favoriser la qualité des services rendus. Et ça, c’est tout ce que retiendra le client. C’est également ce qu’il pourra mettre en avant lors des feedbacks et évaluations de son séjour. Ce qui n’est pas à négliger.

2. Une réponse aux besoins sanitaires actuels 

Les technologies sans contact permettent d’éviter l’échange physique d’objets (par exemple, les espèces, les cartes et menus du restaurant), notamment grâce au paiement sans contact ou aux QR codes. De ce fait, elles répondent à un besoin devenu essentiel : garder ses distances et limiter les contacts physiques. Cela, pour diminuer les risques d’infection. 

3. Un levier de différenciation

Enfin, il ne faut pas oublier une chose. Même si les technologies sans contact sont de plus en plus répandues dans les établissements hôteliers, il existe encore un panel d’établissements qui ne les utilisent pas. 

Dès lors, certains clients préféreront choisir un établissement qui les intègrent plutôt que l’inverse. Tout simplement parce que, pour la plupart, un sentiment de confiance et de sécurité apparaîtra intuitivement pour l’établissement hôtelier qui les utilise. Chez certains voyageurs, ce sentiment sera plus ou moins important. Il pourra notamment aiguiller son choix, si cela répond à ses besoins et à ses attentes.

  • À partir de 49 €

    Chambre double standard

    Après une belle journée bien remplie dans Rabat, retrouvez votre indépendance au calme de votre Chambre Double Standard, aux couleurs chaudes et accueillantes et entièrement fonctionnelle.

  • À partir de 49 €

    Chambre Twin Standard

    Découvrez Rabat en duo et profitez du bel espace agencé au calme cosy de votre Chambre Twin Standard, offrant vos fonctionnalités et commodités habituelles.

  • À partir de 49 €

    Chambre triple standard

    Profitez du bel espace de votre Chambre Triple Standard, idéale pour un couple avec enfant ou pour un groupe de 3 personnes. Vous avez le choix entre deux options : un lit double et un canapé lit ou deux lits individuels et un canapé lit.

  • À partir de 69 €

    Chambre Supérieure avec Terrasse

    Savourez les joies orientales marocaines dans les moindres recoins de votre Chambre Supérieure avec terrasse à Rabat. Profitez d’une terrasse ensoleillée et toutes ses commodités.

  • À partir de 83 €

    Suite avec Terrasse

    Goûtez au grand confort des commodités personnalisées de votre Suite avec Terrasse à Rabat en jouissant de la grande terrasse ensoleillée et de toutes les commodités.

  • À partir de 89 €

    Chambre Business

    Perfectionnez votre voyage d’affaires en alliant l’utile à l’agréable et savourez des moments de détente dans le coin salon de votre Chambre Business à Rabat, entièrement équipée de vos fonctionnalités habituelles.

Quel avenir peut-on envisager pour les technologies sans contact dans l’hôtellerie ?

Les technologies sans contact étaient déjà en forte croissance avant la crise du Covid-19. Aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2020, les établissements hôteliers ont dû se renouveler pour répondre aux besoins sanitaires. De ce fait, cela a considérablement accéléré leurs mises en place.

Désormais, les technologies sans contact sont de plus en plus plébiscitées par les voyageurs et constituent un argument de taille pour attirer de nouveaux clients

C’est pourquoi, dernièrement, de nouvelles technologies sans contact apparaissent dans les hôtels et pourraient se multiplier ces prochaines années. Par exemple, l’enregistrement sans contact, les coffres-fort avec un système de verrouillage dématérialisé, la reconnaissance faciale, etc. Le champ des possibles est vaste. 

Cependant, il ne faut pas oublier que l’industrie hôtelière est construite autour des interactions humaines. Dans le futur, l’enjeu va être de ne pas perdre complètement la dimension humaine. Mais également, de réussir à trouver un équilibre entre l’intégration de ces nouvelles technologies et le maintien des relations humaines directes, d’individus à individus.