Clef Verte 2017-07-01T20:45:05+00:00

1ER LABEL ENVIRONNEMENTAL INTERNATIONAL

CLEF VERTE

Le Pietri Urban Hotel*** était un des premiers établissements au Maroc à adhérer au Label Clef Verte.
Depuis la rénovation de l’hôtel en 2006 (la construction date des années 70),
la question du respect de l’environnement a toujours joué un rôle dans le choix des investissements.

Dés le départ, l’hôtel a été équipé de clefs magnétiques, d’un système d’extinction des lumières automatique, de chasses d’eau à double poussoir, de système d’eau chaude par énergie solaire, etc. En 2010, lors d’une rénovation complémentaire, nous avons beaucoup investi dans l’insonorisation de notre restaurant qui accueille des Sessions de jazz live trois fois par semaine, ainsi que dans l’insonorisation des chambres par double vitrage. Nous avons également installé des ampoules basse consommation sur la totalité de l’hôtel. En 2011, nous mettons l’accent sur le contrôle de la consommation en eau et électricité, la formation du personnel et le tri des déchets. Nous prévoyons aussi une intervention auprès des Institutions Mohamed Benabdallah à Salé et Témara pour sensibiliser les élèves au respect de l’environnement en donnant l’exemple de quelques gestes « verts » faciles à réaliser dans la vie de tous les jours.

Nous sommes convaincus que le respect de l’environnement joue un rôle important dans l’avenir du tourisme au Maroc et dans le regard que nos clients nationaux et étrangers portent sur les établissements hôteliers. Le label Clef Verte est sans aucun doute un plus pour l’image du Pietri. Mais ceci a aussi demandé des aménagements et installations assez coûteux dont le retour sur investissement ne sera visible que sur le moyen et long terme. Il faut une vision de développement durable et de pérennité de l’établissement pour s’engager sur cette voie d’amélioration continue.

Qu’espérons-nous pour les années à venir ? Que les produits écologiques deviennent plus abordables. Que le secteur de l’industrie du recyclage et de traitement des déchets se développe pour nous donner la possibilité d’instaurer un système de tri de déchets en toute transparence. Que les villes instaurent un système efficace de ramassage des ordures pour éradiquer le fléau des poubelles dégoulinantes qui débordent sur nos trottoirs. Que les petites entreprises agricoles se professionnalisent pour nous permettre de renforcer notre politique d’achat de produits locaux. Que nos employés soient convaincus de la nécessité du respect de l’environnement pour devenir les ambassadeurs d’une ville propre dans leurs quartiers. Etc., etc., etc.

Ceci n’est qu’un début…